Mes références

Création d’un appartement : rue des Remparts à Pontarlier

Création d’un appartement dans les combles avec demande d’autorisation de travaux : projet réalisé pour Elegant’immo
Le client souhaite réaliser une grande lucarne dans la toiture, pour revendre un appartement en brut. Il me demande également de faire une proposition d’aménagement intérieur. La création de la lucarne apporte une belle lumière à ce projet, mais il faut l’intégrer à l’existant, en touchant au minimum la charpente existante. L’appartement tout en longueur et avec une pente de toit importante, à présenté un défi d’optimisation pour l’aménagement. Le projet étant de plus en zone soumise au contrôle de l’architecte des bâtiments de France, sa volumétrie et les matériaux employés doivent respecter l’aspect actuel du bâtiment.
Ce projet a donc été réalisé en étroite collaboration avec les services d’urbanisme et les ABF.
La déclaration de travaux a été déposée et acceptée sans réserve.
Durée de l’étude : 5 mois.

Maison individuelle : Bonnevaux

Conception des plans d’une maison individuelle sur sous-sol, avec dossier de permis de construire
Le client souhaitait construire sa maison en auto-construction. Après avoir validé ensemble le cahier des charges, j’ai élaboré des plans intérieurs et extérieurs, en proposant une forme simple pour faciliter l’autoconstruction. Le client a réalisé lui-même son chiffrage estimatif, et j’ai fait réalisé à sa demande un devis pour une maçonnerie en brique terre cuite.
Une fois les plans et les chiffrages validés par le client, j’ai déposé le permis de construire qui a été accepté sans réserve.
Durée de l’étude : 4 mois.

Les Fourgs

Réhabilitation d’une remise en logement à 2 niveaux, avec dossier de permis de construire
Le client souhaitait conserver autant que possible l’esprit « remise » et l’ossature existante, le défi principal étant de ne pas toucher à la poutre porteuse de la charpente qui se trouvait au milieu de la pièce et et compliquait l’aménagement intérieur. Celui-ci a donc été le principal défi relevé sur ce projet.
Après les étapes de prises de mesures et d’esquisses de faisabilités, les plans détaillés ont été validés par le client. J’ai déposé le permis de construire qui a été accepté sans réserve. J’ai ensuite réalisé pour lui les plans nécessaires à la réalisation des travaux.
Durée de l’étude : 8 mois.

Maison individuelle : Granges Narboz

Conception des plans d’une maison individuelle sur sous-sol, avec dossier de permis de construire : projet réalisé pour Immoxalis
Le client souhaitait construire sa maison en ossature bois. Il avait déjà une idée précise de l’agencement intérieur qu’il souhaitait. Mon travail a consisté à optimiser l’orientation de la maison, le projet étant sur un terrain très en pente, avec une forêt en bordure Sud du terrain, et une vue panoramique au Nord-Ouest. Il fallait orienter la maison de façon à bénéficier à la fois d’un bon ensoleillement dans les pièces de vie, et de la vue. J’ai également optimisé l’aménagement intérieur et conçu l’esthétisme extérieur des façades.
J’ai travaillé avec Charm’ossature pour valider les plans de structure et les chiffrages. Le permis a été déposé et accepté sans réserve.
Durée de l’étude : 4 mois.

Maison individuelle : Dommartin

Conception des plans d’une maison individuelle, avec dossier de permis de construire : projet réalisé pour Immoxalis
Carte blanche pour la conception de cette maison individuelle ! Les clients n’avaient pas d’idée précise de l’esthétisme ni de l’agencement souhaité. J’ai donc pris leur cahier des charges, avec pour seule indication un style contemporain et une ossature bois. L’environnement paysager étant tout a fait propice à la créativité, j’ai proposé cette maison cubique à deux couleurs, à toit plat végétalisé, avec un grand garage à 2 pans. Cette forme et ces couleurs originales ont de suite séduit le client, ainsi que l’aménagement intérieur répondant à tous leurs critères et parfaitement optimisé. Un travail en collaboration avec Charm’ossature pour la strucuture, et Zecchinon pour l’aménagement de la cuisine et des salles de bain, a donné naissance à un projet parfaitement sur mesure et adapté aux besoins du client « au cm près ».
Permis déposé et accepté sans réserve.
Durée de l’étude : 1 an.